LE PÉROU
TAILLÉ SUR MESURE
EN

Accueil > Région nord > Trujillo

Trujillo, ville de l’éternel printemps

Huaca del sol TrujilloTrujillo, capitale du département de Trujillo, est réputée pour être la ville de l’éternel printemps, grâce à son climat privilégié et à sa gaieté.
La région fut peuplée par deux importantes civilisations du Pérou ancien, la civilisation Mochica et la civilisation Chimú, et elle devint, plus tard, une importante ville du vice-royaume. Parmi ses innombrables attraits archéologiques, se trouve Chan Chan, la citadelle de terre la plus grande d’Amérique, et ancienne capitale Chimú, déclarée Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’UNESCO en 1986.
À ne pas manquer non plus, les impressionnantes huacas du Soleil et de la Lune, construites par les Mochicas, qui mesurent plus de 20 mètres de hauteur ; Le complexe El Brujo est aussi à voir, orné d’étonnantes figures de danseurs et de guerriers. La ville peut s’enorgueillir de sa splendide architecture coloniale, en particulier avec sa Cathédrale, son Palais Archiépiscopal, son église de la Compañía, son monastère d’El Carmen et ses maisons coloniales.

À 15 minutes de la ville se trouve la station thermale de Huanchaco avec ses caballitos de totora, ces embarcations légères (Radeaux de joncs dont la proue reproduit la tête d’un cheval) qui sillonnent les mers depuis l’époque des mochicas et des chimús, et où l’on peut savourer des plats délicieux à base de poissons frais et de fruits de mer, ou, tout simplement, où l’on peut profiter d’une journée à la plage.

Intérêts Touristiques

Facades trujilloLa Plaza Mayor de Trujillo. Sur les ordres de Diego de Almagro, Martín de Astete conçut cette place pour être le centre de la ville. Dans la partie principale de la Plaza Mayor, on peut observer le monument de La Libertad, une sculpture baroque de marbre, une œuvre de l’Allemand Edmundo Muller.
La Cathédrale. Construite en 1666, elle conserve de précieuses œuvres d’art, spécialement des toiles de l’école de Cuzco ainsi que des sculptures.
Monastère et église de El Carmen. Édifié en 1759, c’est l’un des plus beaux ensembles architecturaux de la ville. Il dispose d’une pinacothèque qui représente une vaste collection de toiles de l’école de Quito et de l’école flamande.
Eglise San Francisco. Église de style baroque datant du XVIII e siècle. Ses principaux attraits sont le maitre d’autel, les retables polychromes et la magnifique chaire en bois taille.

Maison du Mayorazgo de Facala. Cette maison se distingue par sa grande cour principale ou se trouve un puits d’eau très ancien, et qui est entourée de magnifiques colonnes de bois, de grandes baies vitrées protégées par de belles grilles et un spacieux balcon d’angle de style mudejar.

Ville de TrujilloLa Maison Ganoza Chopitea. Pour beaucoup de spécialistes, il s’agit de la demeure au style architectonique le plus représentatif de la ville de Trujillo. La porte d’entrée, de style baroque, se caractérise par l’emploi de plusieurs nuances de couleurs, par son fronton rococo et par ses deux lions (la maison est aussi connue comme la "Maison de la porte des Lions"). Le style de la maison est perfectionné par ses fresques maniéristes, ses fenêtres Imperio et son balcon néo-baroque.
La Maison de l’Émancipation. Le marquis de Torre Tagle y prépara la déclaration d’indépendance de Trujillo en 1820. La maison fut le siège du Premier Congrès Constituant et, plus tard, le lieu où gouverna le président Riva Agüero. Cette maison est aussi appelée le Sanctuaire Civique de Trujillo. Elle abrite aujourd’hui des expositions.

La Maison Calonge ou la maison Urquiaga. Siège de la Banque Centrale de Réserve. C’est une maison de style néoclassique transformée en musée, où sont exposés des ornements d’or de la culture Chimú, le bureau du Libérateur Simón Bolívar et le mobilier appartenant aux époques du vice-royaume et de la république.

Le Musée d’Archéologie, d’Anthropologie et d’Histoire de l’Université Nationale de Trujillo. Le musée expose des reliques archéologiques des différentes cultures préhispaniques qui se sont développées dans la Région La Libertad. Il se trouve dans la demeure Risco, célèbre pour ses patios décorés de peintures murales. On y apprécie des objets de céramique, d’orfèvrerie, de tissus et d’art “plumaria” (broderie en couleurs imitant des oiseaux, des plumes, etc.).

Peinture trujilloLe Musée d’art moderne de Trujillo. Récemment inaugure et le premier dans son style au niveau national, il présente des pièces d’importants artistes contemporains péruviens et étrangers.
Chan Chan. Ce centre urbain chimu est la plus grande ville de terre de l’Amérique pré hispanique (chimu, du XIIe au XIVe siècles ap. J.C.). Déclaré Patrimoine culturel de l’humanité par l’UNESCO (1986). Les Huacas del Sol et de la Luna. Un complexe archéologique de la culture mochica, situe entre la basse et la moyenne vallée de la rivière Moche. La Huaca del Sol, avec ses 43 mètres de hauteur, est considérée comme la plus grande du Pérou. La Huaca de la Luna est appréciée pour ses murs polychrome éblouissants.
Balneario de Huanchaco. Selon la légende, il y a 800 ans le prince Tacaynamo débarqua avec sa suite à Huanchaco pour fonder la première dynastie Chimú. Les "caballitos de totora", des radeaux traditionnels utilisés par les pêcheurs de la côte nord péruvienne depuis l’époque précolombienne, naviguent toujours dans ses eaux. C’est de la côte du Pérou l’une des plages préférées des amateurs de la planche hawaïenne.

Le Complexe archéologique El Brujo. . Il est constitué de trois constructions qui sont : Huaca Prieta, Huaca Cao et Huaca Cortada. Les chercheurs ont trouvé des indices d’occupation remontant à la période pré-céramique (5 000 ans d’ancienneté). On peut admirer une grande pyramide (mur de sacrifice) d’adobe de 30 mètres de hauteur dans les murs de laquelle les mochicas ont façonné une très riche iconographie. L’image la plus connue est celle du "Degollador de Cabezas" (l’égorgeur), parmi les frises multicolores les plus importantes. La figure de l’égorgeur se répète dans les scènes rituelles représentées dans la céramique.


Agrandir le plan


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici

X.