Trujillo, surnommée « ville de l’éternel printemps » grâce à son climat privilégié et l’ambiance chaleureuse qui y règne. Elle est aujourd’hui la capitale de la région de la Libertad.

La région fut peuplée par deux importantes civilisations pré-incas, les Mochica et les Chimú, puis devint plus tard une importante ville du vice-royaume.

Parmi ses innombrables sites archéologiques, Chan Chan est la citadelle d’adobe la plus grande d’Amérique. La région est aussi connue pour ses différentes huacas : tombeaux et palais pyramidaux des civilisations de la côte.

 

Intérêts Touristiques

 

Huaca de la luna

Ce complexe archéologique est le témoin de la culture Mochica, situé entre la basse et la moyenne vallée de la rivière Moche.

Cette huaca, « tombeau », nous éclaire sur leurs rites et nous régale de ses murs polychromes éblouissants.

Chan Chan

Considéré comme un chef d’œuvre urbain, ce centre Chimu est la plus grande ville construite en terre de l’Amérique pré-hispanique. Ensevelie pendant des siècles, on peut aujourd’hui parcourir ses allées d’adobe et observer les croyances de ce peuple d’agriculteurs et pêcheurs au fil des détails architecturaux.

 

Le complexe archéologique El Brujo et la Dame de Cao

Orné d’étonnantes figures de danseurs et de guerriers, le complexe archéologique El Brujo se visite en trois parties : Huaca Prieta, Huaca Cortada et Huaca Cao. Ce dernier édifice encense la première femme à la gouvernance de la culture Mochica : La Dame de Cao.

Démonstrations de caballo de paso et Marinera

Indissociable de la culture de la côte péruvienne, la danse de la marinera est une élégante danse de séduction où la femme fait tourner les volants de sa robe autour de l’homme à cheval.

Il est possible d’assister à ces démonstrations dans les haciendas de la côte.

Le centre-ville de Trujillo

La ville peut s’enorgueillir de sa splendide architecture coloniale, tout particulièrement de sa Cathédrale, son Palais Archiépiscopal, son église de la Compañia, son monastère El Carmen et ses maisons coloniales colorées.

Pause balnéaire à Huanchaco

Située à 15min de la ville, la station thermale de Huanchaco nous enchante avec ses caballitos de totora, embarcations de roseaux qui sillonnent les mers depuis l’époque des Mochicas et des Chimus, puis avec la richesse de ses plats à base de poisson frais et de fruits de mer.