Itinéraires pour le Machu Picchu

Abandonné par les Incas et ignoré par les conquistadores espagnols alors basés à Cusco, le Machu Picchu fut redécouvert en 1911 par l’archéologue américain Hiram Bingham. Classé parmi les 7 nouvelles merveilles du monde, le Machu Picchu reste encore aujourd’hui un mystère quant à sa fonction primaire; s’agissait-il d’une ville, d’une forteresse, d’un centre administratif ou d’un centre religieux? Le site est considéré comme un des plus extraordinaires exemples de l’architecture paysagiste du monde. Il comprend deux zones : une zone agricole composée principalement par des andenes ou cultures en terrasses et des enceintes pour le dépôt des aliments; et une zone urbaine dans laquelle l’on définit un domaine sacré avec des temples, des places et des mausolées.

Une grande partie de la beauté et du charme attribués au Machu Picchu se doit à son milieu naturel spectaculaire composé de forêts et de montagnes. Sa faune et sa flore sont particulièrement diversifiées et très intéressantes : près de 200 espèces d’orchidées ont été enregistrées dans le sanctuaire.

Moins d’un siècle plus tard, le succès de ce monument inscrit au patrimoine mondial de l´UNESCO est devenu un véritable enjeu. L’UNESCO s’alarme quant à la dégradation du site suite aux piétinements des quelques 450 000 visiteurs par an. Chaque année, le Ministère de la Culture met en place de nouvelles politiques de restrictions dans l’optique de protéger et de limiter la dégradation du site.

Découvrez notre fiche technique pour savoir comment visiter le Machu Picchu

 

Intérêts touristiques

 

« Intipunku » ou la Porte du soleil

Elle marque la fin « chemin de l’Inca« et la porte d´entrée sur le site pour les randonneurs. En suivant le chemin partant du Machu Picchu vers le sud-ouest, à environ 2.5 km, vous trouverez l’Intipunku ou Intipuncu, signifiant « Porte du Soleil ». Il s’agirait d’un point de défense de la Citadelle, reliée à celle-ci par un « inti ñan » ou « Chemin Royal ». Vous observerez des autels aux fins liturgiques, dont les façades sont construites sur intervalles. Bingham les appelait « stations rituelles ».

 

Le Temple de la Lune

Depuis la place principale du Machu Picchu, une randonnée de trois heures mène a ce temple fascinant qui présente la conception religieuse des trois niveaux du monde andin : Le Hanan Pacha (Le monde au dessus de la terre), le Kay Pacha (le monde de la terre) et l’Ukju Pacha (Le monde intérieur de la terre), représentés pas le condor, le puma et le serpent.

 

Les différents treks pour le Machu Picchu

Pour les randonneurs, il existe de nombreuses routes permettant de se rendre au Machu Picchu à pied : des treks de différentes durées et difficultés. Ceux qui rêvent de fouler le chemin des Incas auront la possibilité de s’inscrire pour les treks du Camino del Inca sur 2 ou 4 jours (trek contingenté à réserver avec beaucoup d’avance). Ceux qui souhaiteront être émerveillés devant la diversité des paysages offerte par la région, seront intéressés par le trek du Salkantay (4-5 jours). Les voyageurs en quête de tranquilité et d’expériences hors sentiers battus apprécieront le trek du Lares, une route de 3 à 4 jours le long de la vallée passant par différents villages. Enfin, les plus aguérris auront la chance de découvrir la petite soeur du Machu Picchu, la citadelle du Choquequirao encore préservée du tourisme, tout en parcourant sommets et vallées sur 7 à 8 jours de trek avant d’arriver au village d’Aguas Calientes.

 

Les cascades de Mandor

Vous y accéderez en marchant 45 minutes le long de la ligne de train depuis Machu Picchu Pueblo. Vous arriverez au croisement des rails d’où vous observerez un petit hameau. Les habitants vous indiqueront le chemin à suivre pour arriver jusqu’aux Chutes de Mandor.