Située au Sud-Est du Pérou, la ville de Puerto Maldonado est accessible en avion depuis Lima ou Cusco et permet aux voyageurs curieux de découvrir les parcs nationaux et réserves du département de Madre de Dios.

Intégralement couvert par la forêt amazonienne, ce département et reconnu pour la quantité d’espèces préservées en son cœur : la réserve Nationale de Tambopata est la région dotée d’un des meilleurs indices de biodiversité au monde.

Les activités aux alentours sont multiples : en famille pour une partie de pêche au piranha, en amoureux pour un séjour dans un lodge unique ou entre amis pour découvrir la nature !

La ville a été, à différentes époques, un important centre d’exploitation de caoutchouc, de bois, d’or et de pétrole.

 Intérêts touristiques

La Réserve Nationale de Tambopata

La réserve est située entre les vallées du río Tambopata et du río Heath. Sa superficie de 274 690 ha, possède une biodiversité très riche. On y relève 632 espèces d’oiseaux, 1 200 espèces de papillons et 169 espèces de mammifères, 205 espèces de poissons, 103 espèces d’amphibiens et 67 espèces de reptiles. Elle réunit la flore typique des régions tropicales. Pour y entrer, il faut une autorisation préalable de l’INRENA.

Les Collpas de Guacamayos

Situées dans la réserve nationale de Tambopata, les Collpas Chuncho et Solpa Solorada sont lieu  d’un spectacle émouvant. Tous les matins, un grand nombre de guacamayos (aras), de perroquets et de perruches se rassemblent et virevoltent autour du plus grand collpa de la planète, avant d’entreprendre la cérémonie du « Colpeo », qui consiste a ingérer l’argile qui se trouve dans le ravin.

 

Le Parc National de Manu

Situé dans les départements de Cuzco et de Madre de Dios. Il abrite plus de 800 espèces d’oiseaux, 200 espèces de mammifères et des arbres gigantesques ; il est aussi le foyer de communautés natives. C’est dans ce Parc que l’on conserve le record du plus grand nombre d’oiseaux recensés en un seul jour et au même endroit, avec 324 espèces.